Venez découvrir l’histoire de Sol, ce petit rayon de soleil qui se retrouve piégé sur Terre du fait des changements climatiques. Il entame alors un grand voyage à travers les régions du Grand Nord où il découvre les conséquences du réchauffement sur les terres, les animaux et les Hommes. Il demande alors aux enfants du monde de trouver des solutions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ce qui lui permettrait de rentrer chez lui.
Le but de ce livre interactif est de faire découvrir aux enfants le Grand Nord et les bouleversements climatiques qui l’affectent. Ces régions semblent parfois bien lointaines, mais ce sont les zones du globe les plus affectées par nos émissions de gaz à effet de serre. Ce qui s’y passe, notamment la fonte des glaces, joue un rôle clé sur les courants marins mondiaux, sur notre climat et sur notre météo.
Les enfants sont au centre de ce projet ! Notre objectif est de leur faire réaliser leur impact sur le monde dans lequel ils vivent, tout en les poussant à réfléchir aux rôles qu’ils peuvent jouer pour atténuer les changements climatiques. Au-delà du livre, nous proposons sur ce site un document pédagogique pour les enseignants afin qu’ils puissent guider les élèves dans leur réflexion. Mais c’est la voix et les solutions des enfants que nous souhaitons voir apparaître sur ce site sous forme de création artistique (posters, dessins, vidéos, poésies, bandes-dessinées, chansons, etc.). Ces créations seront présentées lors de rencontres entre enfants et experts à l’université et inspireront l’écriture de la fin du livre qui sera ensuite imprimé et édité.
Notre but est de faire une compilation des solutions proposées par les enfants afin d’écrire la fin de l’histoire de Sol et de faire publier cette version finale du livre dans un futur proche.
N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions en cliquant sur « Contact », nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
Bonne lecture et bonne réflexion !
Ce projet est le fruit d’une belle rencontre entre deux passionnées, l’une artiste et l’autre scientifique qui partagent des valeurs communes et un fort engagement pour la cause environnementale et la préservation de notre nature.
Projet financé par le Crédit Impulsion Communication Recherche, Université Libre de Bruxelles et avec le soutien du prix du CEPULB.