Inspirer vous aussi des liens utiles dans le dossier pédagogique

La production et le transport de nourriture sont des sources majeures de gaz à effet de serre. L’agriculture joue un rôle clé. Les fertilisants utilisés dans les cultures émettent de l’oxyde nitreux (N2O), la digestion des bovins relargue beaucoup de méthane (CH4), et les changements d’utilisation des sols et les cultures intensives perturbent le cycle du dioxyde de carbone (CO2).
Le transport des aliments à travers le monde est aussi un problème majeur, car cela émet énormément de gaz à effet de serre. Beaucoup d’aliments sont transportés par avion, par camion ou par bateau. C’est pour cela qu’il est très important de manger local, mais aussi de saison en évitant les aliments cultivés en serre. Plus un aliment est cultivé de manière naturelle, meilleur il sera pour la santé, pour le climat et souvent pour le goût. Manger moins de viande et choisir de la viande locale et provenant de l’agriculture raisonnée est aussi un point fort pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui dans le monde, environ un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. Chaque année, cela représente environ 1,3 milliard de tonnes de denrées gaspillées. Dans l’Union Européenne, ce gaspillage émet 170 millions de tonnes de CO2 par an, cela représente 5% des émissions totales). En Belgique, le gaspillage représente environ 1kg de nourriture par personne et par jour ! Je vous laisse réfléchir à toutes les autres sortes de gaspillage !

L’industrie de la (télé-)communication et des technologies multimédias (internet, streaming vidéo, chats, serveurs, clouds, etc.) produit plus de 830 millions de tonnes de CO2 par an. Cela représente 2% de ses émissions au niveau global. Ce chiffre semble faible, mais ces émissions augmentent rapidement et pourraient devenir un problème majeur dans les années à venir. Rappelez-vous qu’il faut diminuer de 50% les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 afin de limiter les conséquences des changements climatiques.
Toutes les informations échangées sur la toile, les recherches, les chats, les e-mails, tous les téléchargements, etc… sont sauvés dans des serveurs qui ont besoin d’être refroidis. C’est notamment cela qui engendre beaucoup d’émissions. Effacer ses emails petit à petit et utiliser, par exemple, des moteurs de recherche écologiques, comme Ecosia permet de diminuer notre impact sur le climat. Sache que deux heures de chat par jour sur un smartphone émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que de traverser Bruxelles ou Genève en voiture.

Les transports représentent 14% des émissions globales de gaz à effet de serre. La moitié de ces émissions proviennent des voitures, un tiers des camions et le reste principalement de l’aviation. Alors que les émissions de gaz à effet de serre d’un certain nombre de secteurs diminuent ou se stabilisent, les transports continuent à émettre toujours plus de ces gaz. Ce secteur est un problème important dans la lutte contre les changements climatiques.
Que pourrait-on faire pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre des transports ?

Eh oui, ton école et ta maison émettent des gaz à effet de serre. Comment cela se fait-il ? Tout d’abord, la construction d’un bâtiment, la production de ses matériaux et ensuite le chauffage sont des sources de gaz importantes. Tout comme les transports, le secteur du bâtiment continue à augmenter ses émissions. Le chauffage et l’électricité représentent aujourd’hui 25% des émissions globales de gaz à effet de serre. Une des solutions pour diminuer cela est de mieux isoler les bâtiments. Le site suivant peut t’aider à faire le bilan carbone de ton école, donc à évaluer la quantité de gaz à effet de serre qu’elle émet : (https://www.coren.be/images/outils/bilan_carbone/Guide%20accompagnement%20bilan%20carbone.pdf)